Le temps incertain, de Michel JEURY

Le temps incertain de Michel Jeury est paru en 1973.

c’est le premier volet de la trilogie chronolytique dont les deux autres volets sont Les singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs.

Au XXIème siècle, le voyage dans le temps est rendu possible gâce à la chronolyse, une drogue qui permet de manipuler le temps.

Le docteur Robert Holzach est un psychronaute envoyé en 1966 pour découvrir les circonstances de la mort d’un certain Daniel Diersant. C’est ainsi qu’il se retrouve dans son corps et que commence un tourbillon vertigineux qui lui fait revivre en boucle les mêmes scènes. Il se fera aider à distance par des mots laissés par des membres de l’hôpital Garichankar. S’ensuivent des détours par la plage de la Perte en Ruaba, puis les contradictions suite aux interventions des alliés de Harry Krupp Hitler 1er, empereur de l’indéterminé, qui mènent notre héros à douter…

à voir également

Si tu as aimé Inception et ses différentes strates de réalités imbriquées, sa complexité scénaristique, il faut découvrir sans tarder les mondes chronolitiques de Jeury.